Influenceurs, Instagram et tourisme

Influenceurs, Instagram et tourisme

influenceur

 

Avec l’explosion des réseaux sociaux, les marques font appel aux influenceurs pour promouvoir leurs produits & services. On envoie des produits à tester aux influenceurs, on les invite à des événements et en ce qui concerne le tourisme : on les fait partir en « blog trip ». Mais comment être sûr que le ROI généré par l’influenceur sera satisfaisant en l’envoyant en voyage à l’autre bout du monde ? Cela parait évident : l’influenceur doit posséder une audience conséquente et active sur ses différents canaux sociaux. Mais la réalité est un peu plus subtile car tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux face à l’engagement des utilisateurs.
D’après un sondage réalisé auprès de 2500 influenceurs par l’agence Bloglovin, 60% des sondés ont déclaré que Instagram était le réseau social le plus efficace pour engager avec leurs followers (devant Pinterest et Youtube). En effet, Instagram est une plateforme riche en contenu visuel où les utilisateurs vont chercher de l’inspiration à travers les images des autres utilisateurs. De ce fait, ce réseau social est une plateforme ou l’engagement est facilité.
Il est donc très judicieux de choisir des influenceurs spécialisés dans le tourisme qui privilégient le réseau social Instagram et qui possèdent une communauté de followers active.
Par ailleurs, rappelez vous (dans cet article) lorsqu’on vous expliquait que le marketing de contenu permet aux acteurs du tourisme d’inspirer les utilisateurs afin de déclencher une intention d’achat chez eux.
Instagram a bien compris l’enjeu qu’est l’intention d’achat associé au contenu et vient d’inaugurer le bouton « acheter » directement sur son application.
Une belle opportunité pour les acteurs du tourisme d’étoffer leurs stratégies de marketing de contenu. Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à acheter directement depuis l’application…

About the Author