Norio : Le robot qui oeuvre pour le tourisme des personnes à mobilité réduite

Norio : Le robot qui oeuvre pour le tourisme des personnes à mobilité réduite

Norio-Oiron

 

 

Pas toujours évident pour les personnes à mobilité réduite de visiter et profiter des infrastructures anciennes qui ne disposent pas d’aménagements permettant l’accès aux étages, autres que des escaliers.

Le château d’Oiron dans les Deux-Sèvres a trouvé une solution au problème. Cette solution s’appelle Norio, et c’est un robot. Il permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer la visite des étages du château sans avoir à gravir les marches qui mènent aux niveaux supérieurs, le tout en permettant à la personne à mobilité réduite de rester en « compagnie » de ses proches.

Explications : une pièce du rez-de-chaussée du château a été aménagée avec un ordinateur, accompagné d’une souris et d’une webcam. C’est le « poste de contrôle ». La personne à mobilité réduite s’installe dans cette pièce et peut piloter le robot qui se trouve à l’étage. Les images de la pièce s’affichent à l’écran et des informations sur les oeuvres sont directement accessibles depuis l’ordinateur. À l’étage, une vidéo de la personne qui pilote s’affiche sur l’écran du robot. Cet affichage permet en quelques sortes à la personne à mobilité réduite et à ces proches, d’effectuer la visite ensemble.

Une belle preuve que les robots peuvent être utilisés sans pour autant détruire les liens sociaux.

About the Author